Partager la publication "Pourquoi préférons-nous les chats plus que les chiens ?"
En 2023, la France comptabilise 14,2 millions de chats contre 7,6 millions de chiens. C’est quasiment le double ! Mais alors, comment expliquer cet engouement pour les chats ? Qu’ont-ils de plus que leurs rivaux, les chiens ?
Le chat est synonyme de liberté
Tout d’abord, la société a évolué au fil du temps, devenant plus urbaine et plus active. Pour faire simple, nous avons de moins en moins de temps ou plutôt, nous partageons notre temps différemment. Nous accordons notamment plus d’importance à nos loisirs le week-end. De plus, les activités professionnelles nous font rentrer tard le soir.
Comparé à un chien, s’occuper d’un chat est moins prenant. En effet, un chat ne nécessite pas de promenades régulières et peut tolérer d’être seul à la maison pendant un week-end avec juste suffisamment d’eau et de nourriture. Cette autonomie libère ainsi du temps libre dans la vie quotidienne.
Un chat coûte moins cher qu’un chien
En période de crise, l’argument économique est également un facteur important à prendre en compte. En effet, les chats sont généralement moins coûteux à l’achat ou à l’adoption que les chiens. Alors que 82 % des propriétaires d’animaux de compagnie (chiens et chats confondus) considèrent leur animal comme une créature importante dans leur vie, 55 % des propriétaires de chiens les considèrent comme faisant partie de leur famille, contre 35 % des propriétaires de chats.
Cela se traduit par le fait que les chiens sont plus fréquemment emmenés chez le vétérinaire que les chats. Concrètement, les dépenses vétérinaires sont plus importantes pour les chiens. Les frais annuels s’élèvent à plus de 200 euros pour un chien, contre moins de 150 euros pour un chat.
La société est moins tolérante avec les chiens
Un autre avantage du chat est qu’il est plus facile à vivre en milieu urbain. Contrairement aux chiens, il n’a pas besoin de faire ses besoins sur les trottoirs. Il n’aboie pas non plus lorsqu’il est laissé seul à la maison, dérangeant moins les voisins.
Ces dernières années, notre société a adopté une attitude moins tolérante envers les chiens, en particulier avec les races considérées comme dangereuses. Les propriétaires de chiens en ville doivent ramasser leurs excréments. De plus, le port d’une muselière est obligatoire dans les lieux publics pour les chiens appartenant à certaines races. Ces obligations n’existaient pas il y a plusieurs décennies et ne s’appliquent évidemment pas aux chats. Les chats sont donc plus pratiques en ville que les chiens.