Juin 2021, à la fin du confinement, la toute première librairie avec des chats fut ouverte à Aix-en-Provence. C’est la librairie « Mon Chat Pitre » ouverte par Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux qui a le privilège d’abriter 6 pensionnaires un peu particuliers. Ils envisagent d’ailleurs d’héberger un septième matou prochainement dans son havre de paix de 130 m². Autre particularité de cette librairie est qu’un livre sur trois traite des félins.
Les propriétaires sont tous les deux journalistes télé pour LCI. Solène est chroniqueuse pour animaux sur la chaîne. Solène Chavanne, a deux passions dans la vie : la lecture et les chats. Elle a donc eu l’idée de lier ces deux univers en créant une « ronron librairie ». Elle est unique en France mais deux nouvelles « ronrons librairies » devraient voir le jour courant 2022 à Bordeaux et à Lyon.
Tous les chats ont été recueillis dans des refuges. Solène Chavanne a ainsi parcouru la France entière pour dénicher les petites boules de poils parfaites. Les différents intervenants tenant les refuges qu’elle a visités ont pu l’aider à choisir les matous avec les meilleurs comportements et susceptibles d’être à l’aise et câlins avec des étrangers. Ainsi, la librairie « Mon Chat Pitre » a donné un nouveau départ à tous ces chats. Aujourd’hui, l’ensemble des félins vivent en harmonie même si une certaine hiérarchie s’est établie. Une pièce en plus leur est spécialement dédiée s’ils veulent se mettre à l’écart au calme avec une chatière pour y accéder. Chaque matou est heureux lorsqu’un client rentre dans la librairie et le fait savoir en se mettant en boule et en ronronnant. Difficile d’y résister !
De plus, ils ont tous un parrain ou une marraine célèbre comme Bernard Weber, Philippe Geluck, Andréa Ferréol ou encore Maxime Chattam. Ils organiseront prochainement des séances de dédicace afin de faire connaitre la « ronron librairie » aux gens.