La leucose (FeLV) du chat
La leucose féline (FeLV) est une maladie due à un virus. Elle est transmise par les sécrétions du chat (larme, urine, salive, selle et sang). Les félins s’infectent entre eux lorsqu’ils mangent dans la même gamelle. Ils peuvent également véhiculer le virus par des morsures.
Le chat doit être plusieurs fois en contact avec le virus pour l’attraper car il est peu résistant à l’extérieur. La mère peut aussi transmettre la maladie au fœtus ou au chaton de par son lait ou son placenta. A noter que parfois, l’animal peut lui-même éliminer le virus qui lui a été transmis et la maladie peut ne pas se déclarée.
Ce sont les chatons et jeunes adulte (entre 1 et 6 ans) qui sont le plus exposés à cette maladie et principalement les animaux mâles.
Symptômes de la leucose (Felv) :
Les symptômes de la leucose (FeLV) sont très variables.
- Diminution voire perte d’appétit
- Perte de poids
- Diarrhées
- Fièvre
- Conjonctivites
- Augmentation de la taille des ganglions
- Abcès qui guérissent mal
- Difficultés respiratoires
- Gingivite, stomatite
Dans certains cas, des chats peuvent avoir la leucose (FeLV) et ne présenter aucun symptôme pendant plusieurs années mais restent contagieux pour les autres félins.
Traitement de la leucose (Felv) :
Actuellement, il existe un vaccin efficace à 80-90% contre la leucose (FeLV). Vous pouvez donc faire vacciner votre animal contre cette maladie car elle peut être mortelle.
Il est conseillé de faire plusieurs analyses sanguines toutes les 6 à 8 semaines lorsque le chat est testé positif à la maladie car il se peut qu’il élimine lui-même le virus.