Partager la publication "Est-il vrai que les chats ont tendance à aller vers les personnes qui ne les aiment pas ?"
Pour faire simple, la réponse est non. Non, les chats n’ont aucun intérêt à aller davantage vers les personnes qui ne les aiment pas. Ce ne sont pas des créatures masos !
Les chats sont capables de détecter les émotions de peur et d’agressivité chez les personnes. Si quelqu’un évite un chat par peur, le chat le remarquera et sera moins susceptible de s’approcher. Cette réaction est encore plus forte si le chat détecte de l’agressivité de la part de la personne. Leur instinct de survie les empêchera toujours de s’approcher d’un humain qui pourrait être une menace pour eux.
Si le chat est méfiant, que dois-je faire ?
Lorsqu’un chat est méfiant, il est préférable de le laisser tranquille. Si le chat vous fixe intensément avec de grands yeux ronds et vous suit du regard lorsque vous vous déplacez, cela indique qu’il est méfiant. Dans cette situation, il est recommandé de rester aussi naturel que possible, d’éviter tout geste brusque et surtout de ne pas s’approcher de lui, car il pourrait vous griffer ou vous mordre si vous vous rapprochez trop.
De même, il ne faut pas s’approcher d’un chat qui crache ou dont le poil est hérissé, car ces signes sont des indicateurs d’une éventuelle attaque chez les félins.
Pour réduire le stress du chat, il est conseillé de le regarder en clignant lentement des yeux. Cela devrait lui indiquer que vous ne lui voulez pas de mal.
Enfin, il est important de se rappeler que la psychologie féline est différente pour chaque chat et que la plupart d’entre eux ont tendance à vouloir vivre paisiblement. Si un chat ne veut pas de câlins, il est préférable de le laisser tranquille.