Le diabète du chat
Le diabète du chat est lié à un problème endocrinien qui est assez fréquent et cela peut être dû à un problème d’obésité. Lorsque le chat est diabétique, il aura tendance à boire beaucoup plus souvent et aussi à uriner davantage. Il va également essayer de constamment rechercher de la nourriture. Le vétérinaire, grâce aux analyses sanguines pourra confirmer cette maladie.
Il y a deux types de diabète chez le chat :
Le diabète sucré du chat
Symptômes du diabète sucré :
Déshydratation : le chat va très souvent avoir soif et va très fréquemment uriner.
Manque d’appétit
Vomissements
Diarrhées
Pelage du chat sec et opaque
Déambulation altérée des membres postérieurs dus à des lésions nerveuses
Cystites régulières
Des analyses de sang doivent être effectuées pour confirmer le diabète sucré du chat.
Traitement du diabète sucré :
On peut traiter le diabète sucré du chat avec de l’insuline. Il faut surveiller le niveau de glucose. On peut le faire avec des indicateurs de glycosurie. On va imprégner ces indicateurs dans l’urine du chat. Ce test ne donnera pas de valeurs précises.
Il existe également des appareils pour mesurer le taux de glycémie. Il suffit de piquer le chat pour recueillir une goutte de sang comme on fait pour les humains. Il faudra raser une petite zone de poils dans le pelage au niveau des oreilles du chat à l’aide d’une aiguille. La goutte ainsi recueillie sera mise sur une bande qui sera insérée dans l’appareil. Le résultat sera instantané. L’avantage de cet appareil est que l’on peut contrôler la glycémie du chat à tout moment sans avoir besoin d’aller à chaque fois chez le vétérinaire.
Le diabète insipide du chat
Le diabète insipide est un dysfonctionnement de l’hypophyse ce qui va entraîner une moindre production d’hormones antidiurétiques. Le chat va davantage uriner (polyurie : urine abondante) et avoir plus soif (polydipsie).
Symptômes du diabète insipide :
Déshydratation : le chat va avoir soif très souvent
Le chat va uriner fréquemment