bandeau du haut races-de-chat

Le chat Serengeti

 

race chat Serengeti

chat Serengeti

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Serengeti

La race de chat Serengeti est originaire des Etats-Unis et plus précisément en Californie. Elle est récente et date de 1995. La race est toujours en plein développement.

Le chat Serengeti est issu d’un croisement entre un mâle Bengal et une femelle Orientale et a pour but de ressembler au maximum au Serval (félin d’Afrique) sans toutefois avoir recours à l’hybridation. C’est l’éleveuse américaine Karen Sausman qui en est à l’origine.

La race de chat Serengeti est reconnu par le LOOF comme nouvelle race. La fédération féline TICA l’homologue en 2001.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Serengeti

Le chat Serengeti a une silhouette longue et a une taille moyenne. Il est haut sur patte. Il un corps musclé, tubulaire et un dos droit.  Il pèse entre 4 et 6 kg. Il mesure 30 à 35 cm de long.

La fourrure est courte et a une longueur égale répartie sur tout le corps. Elle est douce et soyeuse.

La robe est du type spotted tabby sans ticking. Elle est beige ou grise pâle tachetée de points noirs ou brun foncé. A noter qu’il existe aussi des individus de couleur silver ou smoked. Dans le cas où il est silver, il a un poil plus clair.

La tête su chat Serengeti a une forme de triangle adoucie et elle est petite voire moyenne par rapport au corps. Son nez est large et son museau est fin mais ferme.

chatons de race Serengeti

chatons Serengeti

Les yeux du chat Serengeti sont grands et ronds. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Ils ont une couleur qui va du jaune au cuivre sachant que la couleur or est la préférée. A noter que le vert est accepté.

Les oreilles du Serengeti sont très grandes et arrondies à leurs extrémités. Elles ont une forme conique et sont larges à leurs bases. Elles sont positionnées haut sur la tête.

Il a des pattes extrêmement longues très musclées et ayant une solide ossature. Les pattes avants et arrières ont la même hauteur. Lorsqu’il se déplace, ses omoplates sont bien visibles.

Il a des pieds ronds et de taille moyenne.

La queue est de longueur moyenne et est assez épaisse. Elle paraît cependant assez courte au vu de la longueur du corps. Elle est annelée et se termine par une extrémité noire assez arrondie.

 

 

  • Caractère du chat Serengeti

C’est un très bon chasseur qui va d’ailleurs pousser des cris distinctifs (grognement, soupir) lorsqu’il est en position de chasse. Il tient cela du léopard, un de ses ancêtres dont il est issu.

Il a un tempérament assez docile et n’est pas sauvage car il tient aussi de la race Oriental.

C’est également un animal affectueux.

A noter qu’il a une voix puissante et qu’il s’en sert beaucoup.

Il a une espérance de vie plutôt modérée de l’ordre de 10 à 12 ans. On a que peu de donnée quant à sa santé car la race est relativement récente.

 

  • Entretien du chat Serengeti

Le chat Serengeti est une race récente. Nous n’avons pas assez d’informations sur sa santé ou sur différentes maladies héréditaires qu’il peut développer avec le temps.

Il aurait, à priori, une santé robuste et ne développerait pas de maladies héréditaires.

Le Serengeti ne demande pas d’entretien spécifique au niveau de sa fourrure. Un brossage hebdomadaire est amplement suffisant.

Articles récents