Le chat Laperm
Histoire du chat Laperm
La chat Laperm est originaire des Etats-Unis. En 1982, une chatte fut découverte en Oregon par une femme, Linda Koehl. Elle le nomma « Curly » (« frisée » en anglais). Ramenée à la ferme où Mme Koehl vivait, la femelle vivat avec d’autres congénères.
Un jour, Curly fut blessée en se coinçant à l’intérieur du moteur d’une camionnette. Linda décida de laisser reposer l’animal à l’intérieur de la maison. C’est à partir de ce moment que Mme Koehl put apprécier réellement le caractère affectueux de leur nouvel hôte.
La fourrure frisée du chat Laperm est liée à une mutation génétique naturelle. De plus, le gène responsable du poil frisé est dominant. Cela signifie que le gène est transmis aux descendants de génération en génération. Ainsi, Mrs Koehl eu une portée de 5 petits mâles qui ont tous reçu cette mutation.
Linda Koehl emmena ses chats à poil frisé à différentes expositions félines. Elle en profita pour demander ce que pensaient les juges félins et visiteurs à propos de ses animaux. Unanimement, les professionnels félins lui confirmèrent que ses chats étaient réellement spéciaux. Rapidement, et avec l’aide de personnes travaillantes dans diverses fédérations félines, Mrs Koehl pu obtenir le statut de nouvelle race. L’élevage de la race Laperm pu alors débuter.
Lorsque des chatons naissent d’un parent de race Laperm, les petits ont soit directement le poil frisé soit le poil normal. Puis, au bout de 2 semaines environ, tous les chatons perdent leur poil. Une fois complètement nus, cela peut durer quelques semaines. Ensuite, fait très intéressant, tous les minous ont les poils qui repoussent et sont tous bouclés à partir du 4e mois. Qu’il naisse avec un poil normal ou frisé, au final, le matou issu d’un Laperm aura forcément le poil frisé.
C’est en 1996 que cette race fut homologuée. Le nom « Laperm » est tiré du mot « permanente » en rapport avec le fait de se faire friser les cheveux.
Il existe 2 variétés de race Laperm. L’une au poil court et l’autre au poil long.
Caractéristiques physiques du chat Laperm
Le chat Laperm a une silhouette de type Semi-Foreign et a une taille moyenne. Il est musclé mais reste élégant. Un mâle adulte pèse entre 3,5 et 5,5 kg et mesure environ 25-30 cm de haut, de la tête aux pieds. La femelle Laperm pèse entre 2 et 3 kg
La fourrure est crantée, ondulée et frisée. Les poils sont frisés mais diffèrent des autres races bouclées comme les Rex (ex : Devon Rex ou Selkirk Rex). Elle est moelleuse et peut avoir un pelage court ou mi-long. La fourrure du Laperm peut être de toutes les couleurs.
Le chat Laperm à poil long : La fourrure est mi-longue. Il a des boucles au niveau de la gorge, forman une collerette. Les moustaches ainsi que les sourcils sont bouclés et très longs. La queue a un léger panache, qui ressemble à une plume. La base et l’intérieur de l’oreille ont des boucles, redescendant sur les côtés de la tête.
Le chat Laperm à poil court : La fourrure est moyennement courte. Elle est ondulée. La queue est bien fournie, ressemblant à un écouvillon. Il n’y a pas de boucles au niveau de la collerette ni même sous les oreilles.
La tête forme un triangle avec des contours adoucis. Le front est plat lorsqu’on le regarde de profil. Le nez est large et droit. Le museau est plutôt large. Le menton est ferme.
Les yeux du chat Laperm ont une taille moyenne. Ils ont une forme d’amande lorsque le félin est posé et prennent une forme arrondie lorsqu’il est en alerte. Ils sont positionnés en biais sur la tête. Les yeux peuvent avoir toute les couleurs même si elles ne sont pas en accord avec la couleur de la robe.
Les oreilles du chat Laperm ont une taille moyenne. Elles sont bien ouvertes à la base. Les oreilles sont positionnées dans le prolongement du triangle que forme la tête.
Les pattes ont une longueur moyenne et sont proportionnelles par rapport au corps. L’ossature des pattes est moyenne. Les pieds sont ronds.
La queue a une longueur moyenne et est bien proportionnée avec son corps.
Caractère du chat Laperm
Le Laperm est très curieux et s’intéresse à tout ce qu’il voit. C’est aussi un matou affectueux qui aime être en présence de son maître. Enfin, il adore être câliner et caresser.
C’est avant tout un animal d’intérieur qui aime le confort et la chaleur. Pour le divertir, quelques jouets ainsi qu’un arbre à chat lui seront très adaptés.
Le chat Laperm est particulièrement indépendant. Vous pourrez donc faire votre vie dans la maison sans avoir à vous préoccuper de lui constamment. Il est également très intelligent.
Le chat Laperm est l’animal de compagnie par excellence. En effet, il n’est ni trop collant, ni ennuyeux, ni trop absent. Il aime être en contact avec son propriétaire, sans être trop collant. C’est un matou réconfortant qui aime recevoir des caresses.
C’est un animal curieux. Il aime jouer avec les personnes. Il apprécie notamment de jouer avec une balle. Il trouvera toujours à s’occuper et ne s’ennuie jamais.
Entretien race Laperm
Même si le chat Laperm a une fourrure frisée, il ne demande pas d’entretien particulier. On peut toutefois le brosser une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds notamment dans la fourrure à poil mi-long. De plus, il est conseillé, pour la variante à poil long de cette race de lui faire faire un toilettage par un professionnel de temps à autre.
A noter que le Laperm perd assez peu de poils comparés aux autres races.
Le chat Laperm a une bonne espérance de vie d’environ 15 à 20 ans. Il n’a aucune prédisposition génétique aux maladies et n’a donc aucun souci de santé particulier. Globalement, ce matou est solide.