Le chat Cornish Rex
Histoire du chat Cornish Rex
Le chat Cornish Rex est originaire d’Angleterre et plus précisément dans la région de Cornouailles. C’est dans cette région que vivait Mrs Nina Ennismore, éleveuse de lapins Astrex. Elle avait une femelle chat de gouttière, prénommée Serena, qui eut une portée le 21 juillet 1950.
L’un des chatons avait un physique particulier à l’allure de chauve-souris dû à des anomalies génétiques. Il avait de très grandes oreilles, une queue de rat, des moustaches frisées et un poil bouclé. Elle le prénomma Kallibunker.
Sous les conseils de son vétérinaire, le chat Kallibunker fut accouplé avec sa mère Serena, porteuse du gène mutant. Le but était de créer une nouvelle lignée. Appelée Cornish Rex en référence à la région (Cornouilles) et au pelage qui ressemble au lapin Astrex.
En 1952, le résultat fut au rendez-vous. Sur les 3 chatons de Kallibunker, un petit mâle appelé Sham Pain Chas eut les mêmes caractéristiques avec des poils légèrement plus frisés. C’était aussi le seul à ne pas être stérile à cause de la consanguinité.
Puis quelque temps plus tard, quelques éleveurs de félins de race ont accouplé leurs femelles Burmese et British Shorthair avec le mâle Sham Pain Chas. Cela a permis le brassage génétique et ainsi d’éviter la consanguinité. A partir de ce moment, la race de chat Cornish Rex était saine.
En 1957, une femelle fut envoyée aux Etats-Unis. Les éleveuses Helen Weiss et Peggy Galvin créèrent une variante de la race : le chat Cornish Rex Americain. Cela grâce notamment au mariage avec des Siamois et Orientaux.
En 1967, la race de chat Cornish Rex fut reconnue officiellement en Angleterre. Elle est depuis reconnue par toutes les fédérations félines.
Caractéristiques physiques du Cornish Rex
Le chat Cornish Rex a une silhouette longiligne de type orientale et peut faire penser à un lévrier. Il a une ossature très fine et ses os sont les plus fins de toutes les races félines. Le corps est à la fois dur et musculeux. Il mesure environ 35 à 40 cm de long (sans la queue). Le mâle est un peu plus lourd qu la femelle. Il pèse entre 4 et 6 kg et la femelle 3 à 5 kg.
La fourrure est crantée et douce. Les poils sont denses, courts et ondulés.
La robe du Cornish Rex peut être de toutes les couleurs.
La tête est de taille moyenne et est plus longue que large. Le crâne a une forme ovoïde. Le nez est large et bombé.
Les yeux sont de forme ovale et ont une taille moyenne. Ils sont bien ouverts. Les yeux sont positionnés en biais. Leur couleur est assortie à celle de la robe.
Les oreilles du Cornish Rex sont grandes et ont une forme conique. Elles sont positionnées bien en haut du crâne.
Les pattes sont fines et hautes. Elles sont fermes et musclées. Les pieds sont petits et de forme ovale. Cela donne l’impression qu’il marche sur les pointes de pied comme une danseuse ballerine le ferait.
La queue du chat Cornish Rex est longue et en forme de fouet. Elle est recouverte d’une fourrure fine.
Caractère du chat Cornish Rex
Le chat Cornish Rex aime excessivement son maître. Il faut en permanence être à ses côtés et lui montrer de l’affection en jouant ou en le câlinant par exemple.
C’est un animal doux et très intelligent. C’est également un félin très vif et athlétique. Il adore jouer surtout en compagnie de son maître qu’il ne quitte que rarement. Il est aussi énergique, remuant et dans certains cas, excentrique. On peut même trouver des similitudes de comportement avec les chiens.
C’est un animal attachant qui a conservé son âme de chaton tout au long de sa vie. Il a donc un caractère enfantin ce qui fait qu’il est dépendant, bien plus que la majorité des autres races de chat. Le Cornish Rex déteste la solitude et c’est un matou très sensible. Il s’entend très bien avec les enfants.
Le chat Cornish Rex a tendance à miauler un peu trop. Le principal souci vient du fait qu’il a une voix stridente, ce qui devient très vite énervant. D’ailleurs, il n’hésite pas à pousser des miaulements perçants pour rappeler aux personnes qui l’entourent qu’il est bien présent et qu’il faut s’occuper de lui.
C’est un matou d’intérieur qui privilégie le confort plutôt que les grands espaces de la nature. Pour le distraire et le dépenser un minimum, il est recommandé de lui fournir un arbre à chat et des jouets pour animaux. Si vous avez un jardin, il est vivement conseillé de le surveiller. De plus, le Cornish Rex est très vulnérable face à ses congénères.
Même si son corps est plutôt frêle, le chat Cornish Rex a un énorme appétit. Il se régalera avec du poisson mais aime également toute sorte d’aliment.
Entretien du Cornish Rex
Le chat Cornish Rex est plutôt considéré comme un animal d’appartement qui aime le confort et la chaleur d’un radiateur. Il faut donc faire attention à ne pas l’exposé au froid surtout lorsqu’il est petit.
Le chat Cornish Rex est cependant robuste notamment vis-à-vis des maladies. Son espérance de vie est assez longue, aux alentours de 12 à 15 ans. Il ne développe pas de maladie génétique et héréditaire.
L’entretien général est assez facile. Il faut simplement faire attention lors du brossage de l’animal, de préserver les ondulations naturelles que forment les poils.
Il est recommandé de nettoyer les oreilles du chat Cornish Rex une fois par semaine à l’aide d’un coton et d’une lotion spécialement prévue à cet effet. Attention à ne pas utiliser un coton-tige car cela pourrait abîmer le conduit auditif du félin.