Le chat American Shorthair
Histoire du chat American Shorthair
La race de chat American Shorthair a été rapportée par les colons Européens aux Etats Unis à partir du XVIe siècle. Ces félins étaient utiles pour protéger les stocks de céréales et par la suite les sacs postaux des attaques de rongeurs. Ainsi, de nombreux American Shorthair vivaient dans les fermes américaines à partir du XVIIIe siècle.
Même s’il est arrivé quelques fois au cours de son évolution de s’être accouplé avec une autre race telle que le Siamois ou le Persan, la majeure partie du temps, l’évolution de la race fut naturelle. La sélection naturelle a privilégié les félins les plus habiles à la chasse mais également les individus les plus coriaces face aux conditions climatiques qui peuvent, parfois être rudes aux Etats-Unis.
A partir de 1900, les américains commencèrent un programme d’élevage dans le but de conserver les traits physiques qui caractérisent le chat de gouttière « Américain ». Pour parfaire la ligne de leur félin favori, ils vont effectuer des croisements avec des British Shorthair.
Quelques années plus tard, en 1904, la CFA (Cat Fanciers’ Association) homologua le premier chat American Shorthair prénommé « Buster Brown ». Il avait notamment du sang de British Shorthair.
Jusque dans les années 1960, on nommait ces félins sous le nom Domestic Shorthair. La race American Shorthair fut finalement reconnue en 1966.
Alors que cette race est très généralisée aux Etats-Unis et fait partie du Top 10 des races les plus diffusées, à l’inverse, sur le vieux Continent, ce félin est rare. Il est intéressant de constater qu’il est populaire au Japon.
A noter que les mariages sont autorisés avec l’American Wirehair.
Caractéristiques physiques du chat American Shorthair
Le chat American Shorthair a une silhouette de type médioligne semi-cobby. Il est de taille moyenne et de poids moyen entre 4 à 8 kg. Il mesure environ 30 cm de la tête aux pieds. C’est un chat rustique et a un physique de chasseur. D’ailleurs, il est athlétique et a un corps musclé.
Le corps a une forme davantage rectangulaire que longiligne. Il est bien musclé et a une ossature forte. Son thorax est bien large et proportionné. Ses épaules et ses hanches ont la même largeur.
La fourrure est composée de poils courts, denses et bien lustrés. La robe peut avoir toutes les couleurs et tous les patrons et motifs saufs les couleurs chocolat de même que les motifs colourpoint.
La tête est ronde et de taille moyenne et a une mâchoire puissante. Point important, il a un museau carré, bien marqué et n’est pas très court. Son menton est fort et sa mâchoire est puissante.
Les yeux sont ronds et légèrement espacés. Ils sont assez grands. Ils ont une couleur assortie à la couleur de sa robe.
Les oreilles ont une taille moyenne et sont espacées l’une de l’autre. Elles sont peu ouvertes à leur base. Leurs extrémités sont arrondies.
Les pattes ont une longueur moyenne et sont bien proportionnées par rapport au reste du corps. Elles sont bien parallèles entre elles. Les pattes du félin sont très musclées avec une ossature moyenne. Les pieds sont ronds.
La queue du chat American Shorthair est de longueur moyenne. Elle est épaisse à la base puis s’affine légèrement en allant vers son extrémité, qui est arrondie.
Caractère du chat American Shorthair
Le chat American Shorthair est toujours de bonne humeur. C’est un chat vif, intelligent et est aventureux. Il aime explorer et se balader loin de son habitation. A noter que c’est également un animal affectueux qui aime les caresses. Il est fidèle à son propriétaire.
C’est avant tout un matou fait pour vivre en extérieur. Il est donc conseiller de posséder un grand jardin si vous possédez ce félin. Si vous vivez en appartement, c’est possible mais il faudra alors obligatoirement investir dans des jouets et dans un arbre à chat par exemple. Il a besoin de beaucoup d’espace pour se divertir. S’il peut chasser, c’est clairement un plus.
Entretien du chat American Shorthair
Etant donné qu’il aime sortir et se balader, il faut veiller à ce qu’il ne ramène pas de parasites. Sinon, l’American Shorthair ne demande pas d’entretien particulier.
Il a une assez bonne espérance de vie de l’ordre de 13 à 15 ans. Il a une santé robuste notamment du fait de son origine descendant de chats d’extérieur. En effet, ces derniers ont souvent une meilleur immunité face aux différentes maladies.
Ainsi, il résiste mieux aux rudes climats que la plupart des races.
Le chat American Shorthair peut cependant être sujet à une maladie génétique, la polykystose rénale. C’est une maladie très grave qui engendre la mort.