L’arthrose chez le chat
Comme pour les humains avec la vieillesse, le chat développe de l’arthrose qui survient au fil du temps que l’animal vieilli et va toucher ses articulations. L’arthrose chez le chat peut dégrader toutes les articulations de son squelette et peut entraîner des douleurs plus ou moins soutenues dues aux inflammations osseuses.
Malheureusement, on ne peut pas guérie l’arthrose mais on peut ralentir sa progression et aussi diminuer la douleur du félin et l’aider dans sa vie quotidienne.
Les chats âgés de plus de 7 ans sont souvent atteint et le processus va s’amplifier après avoir passé 12 ans. D’ailleurs, environ 80% des chats de cet âge présentent de l’arthrose.
Dans certains cas beaucoup plus rares, l’arthrose peut commencer soudainement chez un jeune animal suite à un traumatisme comme une blessure ou accident, etc…
Symptôme de l’arthrose chez le chat
Les symptômes de l’arthrose sont difficiles à observer car le chat est un animal discret qui ne va pas montrer forcement qu’il souffre.
Il est plus pertinent de regarder attentivement sa manière de se déplacer dans son environnement :
- Il sera moins en moins propre et il lui sera de plus en plus difficile d’enjamber sa litière.
- Il ne pourra pas faire correctement sa toilette et son poil commencera à ternir et à s’emmêler.
- Il aura du mal à se mouvoir comme monter sur des escaliers ou sur le canapé par exemple.
- Il s’isolera de plus en plus et évitera qu’on l’approche et qu’on le caresse à cause de la douleur.
- Enfin, votre animal de compagnie ne sera plus aussi joueur qu’avant une fois touché par l’arthrose.
Bien évidemment, si vous pouvez repérer un ou plusieurs de ces symptômes, amenez votre chat chez le vétérinaire. Grâce à des manipulations ou à l’aide de radiographies, le vétérinaire pourra évaluer la progression de l’arthrose.
Traitement de l’arthrose du chat
Il n’existe pas de traitement pour guérir l’arthrose mais il existe des solutions pour apaiser la douleur du chat et donc lui facilité la vie.
Tout d’abord, on peut arranger son environnement en abaissant son bac à litière, sa gamelle, son sac de couchage, etc… On peut aussi lui rajouter des petites marches afin qu’il continue à grimper sur son arbre à chat par exemple ou se reposer sur sa chaise favorite, canapé, etc…
Lorsque votre chat souffre d’arthrose, on peut l’aider à faire sa toilette en brossant ses poils de temps en temps.
On peut aussi utiliser des compléments alimentaires et lui prescrire ce qu’on appelle des chondroprotecteurs qui permettent de protéger les cartilages.
Il y a aussi des médicaments avec ou sans ordonnances pour camer les effets de l’arthrose. Dans le premier cas, il est conseillé de faire suivre régulièrement auprès de votre vétérinaire pour qu’il puisse faire des bilans sanguins.
Il existe d’autres alternatives moins connues mais tout aussi efficace pour traiter l’arthrose du chat telles que l’hydrothérapie et la physiothérapie. Certains centres spécialisés dans la rééducation des chats leur proposent des séances de marche dans des bassin d’eau. Ils ont également le droit à des séances de massage spéciales pour félins.
Ces thérapies ont pour but d’améliorer la santé de l’animal et permet aussi de diminuer la dose des médicaments prescrits.
Prévention de l’Arthrose du chat
On ne peut malheureusement pas empêcher l’arthrose de se développer chez les chats âgés.
Cependant, on peut tout de même retarder son apparition.
L’idée de base est de favoriser votre animal à jouer et à avoir des activités physiques régulières pour bien faire fonctionner sa musculature et ses articulations.
On doit faire très attention aux aliments qu’on donne aux chats souffrants de l’arthrose pour qu’ils n’aient pas de problème de surpoids ou d’obésité.