L’anatomie du chat
Le squelette et les muscles du chat
Le squelette du chat est composé d’environ 250 os. L’appareil musculaire est très développé et très puissant. C’est avant tout un prédateur. Il faut noter qu’il a peu de ligaments et de tendons reliant ses os. Des petits muscles les remplacent car ils permettent davantage de s’étirer et de s’allonger.
La peau du chat
Les chats possèdent de multiples variétés de pelage et de fourrure. La peau du chat est très fine bien qu’elle soit résistante. Les muscles pilo-érecteurs permettent la contraction du poil et le soulève notamment quand le chat est en situation de danger et qu’il a peur. Cela lui permet d’augmenter sa taille et paraître plus menaçant.
Les poils du chat
Les poils du chat lui permettent de se défendre contre le froid et la chaleur ainsi que le soleil et les différents germes. Ils maintiennent leur température corporelle au bon niveau. La robe du chat, et donc ses poils, ont une consistance différente suivant l’été ou l’hiver. (voir descriptif complet)
Les yeux du chat
La vue chez le chat est un sens très développé et il lui permet de voir très loin et très bien de jour comme de nuit. ses yeux fonctionnent beaucoup moins bien de près. Dans ce cas, ses poils et moustaches (vibrisses) prennent le relais sur les courtes distances.
Le nez du chat du chat
Le nez du chat est l’organe de l’odorat qui joue un rôle important pour la communication entre ses congénères. L’odorat est toutefois moins important que la vue et l’ouïe. Cela ne l’empêche pas de percevoir 50 à 70x mieux les odeurs que nous.
Les moustaches (vibrisses) du chat
Les moustaches du chat, appelées vibrisses vont aider le chat dans son touché. Les vibrisses vont déceler la moindre pression ou vibration autour de lui. Les moustaches (vibrisses) vont prendre le relais sur sa vue lorsqu’il est très près d’un objet.
La bouche du chat
La bouche du chat est assez courte et large et elle est entourée de lèvres. Les lèvres supérieures ont des longues moustaches (ou vibrisses) sur leurs dessus. Les lèvres inférieures ont un rebord libre et légèrement ondulé.
Les oreilles du chat
Le chat a de grandes oreilles et par la même une ouïe très sensible. Il peut entendre des fréquences jusqu’à 60 000 Hertz alors que l’homme ne peut entendre au-delà de 20 000 Hz. Le chat peut également distinguer des sons de basse fréquence que l’homme ne perçoit pas.
Les griffes du chat
Les griffes du chat sont très effilées et lui permettent à la fois de grimper mais aussi de se défendre. D’ailleurs, le chat a besoin de faire ses griffes pour les entretenir et les aiguiser.
Le système urinaire du chat
Le système urinaire du chat permet de purifier le sang de toutes les scories produites par son organisme. Il permet d’absorber les éléments utiles à l’organisme et rejette le reste sous forme d’urine.
L’appareil digestif du chat
Il faut savoir que le chat mastique peu et le processus de digestion débute directement dans son estomac. L’estomac du chat est petit (300 ml) mais il a un pH très acide pour éliminer rapidement les aliments.
Le système nerveux du chat
Le système nerveux du chat est divisé en 3 systèmes : le système nerveux central SNC, le système nerveux périphérique SNP et le système nerveux autonome SNA.