Syndrome vestibulaire du chat
Le syndrome vestibulaire chez le chat est associé avec la tête du félin penché d’un côté ou de l’autre. Il peut avoir plusieurs origines dû à une infection (polype) de l’oreille interne. Dans d’autre cas, il peut arriver sans cause connue et on parle dans ce cas de syndrome vestibulaire idiopathique.
Le syndrome vestibulaire du chat provient à un problème du nerf reliant l’oreille interne jusqu’au cervelet. Le cervelet contrôle l’équilibre et l’orientation dans l’espace. Lorsque celui-ci est troublé, l’équilibre ainsi que les mouvements du corps et des yeux s’en trouve bouleverser. Le chat ne trouve plus son équilibre.
Le syndrome vestibulaire du chat est déclenché à la base de l’oreille interne et va même perturber le cervelet et le tronc cérébral. Suivant où est localisé la lésion nerveuse, le syndrome vestibulaire du chat peut être designer de périphérique ou central.
Le syndrome vestibulaire du chat peut avoir plusieurs origines :
Tumeur
Un polype
Un traumatisme crânien
Une affection infectieuse
Une otite moyenne ou interne
Une tumeur de l’oreille
Une polyneuroâthie
Des agents toxiques
Un accident vasculaire cérébrale
Un traumatisme cranien
Une anomalie congénitale
Les chats souffrants du syndrome vestibulaire viennent brutalement. Ils perdent l’équilibre et certains ne peuvent même pas rester debout. Le chat peut également avoir des nausées.
Cette maladie peut persévérer dans toute la vie du chat.