Le chat Céleste
Histoire du chat Céleste
Le chat Céleste est la race la plus récente, homologuée par le LOOF depuis le 1er janvier 2023. C’est une race française, créée par l’éleveuse Sophie Guittoneau. Le but étant d’obtenir un félin à la robe colorée et aux yeux bleus. Or, jusqu’à ce jour, les chats aux yeux bleus avaient quasiment tous une robe colourpoint, une robe blanche, voire bicolore dans de rares occasions.
Cependant, il arrive épisodiquement que certains chats naissent avec un ou deux yeux bleus et avec une robe colorée. D’ailleurs, une race officiellement disparue et originaire des Etats-Unis, l’Ojos Azules, avait des caractéristiques similaires. En effet, cette race donnait des chats de couleur classique (tabby, noir, bleu…) avec ou sans touche de blanc. Cependant, depuis 2015, les quelques exemplaires survivant ne se reproduisent plus.
L’éleveuse française Sophie Guittoneau s’est fixée comme objectif de créer une nouvelle race dont les caractéristiques principales seraient d‘avoir des yeux bleus et une robe à la couleur noire, brune ou encore au gris tigré. Ainsi, le « projet Céleste » est né, par allusion au ciel bleu. Dans un premier temps, Sophie se mi en quête de rechercher un spécimen avec ces critères et capable de les transmettre.
Après plusieurs tentatives de recherches infructueuses, c’est en 2014 que son projet commence à se concrétiser. En effet, Mme Guitonneau tomba un peu par hasard sur une éleveuse en Ukraine. Celle-ci avait un chat à la robe brown tabby, quasiment sans touche de blanc et avec deux magnifiques yeux turquoise. Ce matou, prénommé Roxy, provenait du Kazakhstan et plus précisément, dans les montagnes de l’Altaï. Ce jeune mal provient d’une lignée de chats de gouttière. Il est capable de transmettre les yeux bleus ou vairons en se reproduisant avec n’importe quelle femelle et ce, à la moitié de la portée. Le gène codant la couleur des yeux est donc dominant. C’est exactement ce que recherchait l’éleveuse Sophie Guittoneau.
Ainsi, elle récupéra en 2015 un chaton aux yeux bleus provenant de Roxy et prénommé Lazuli. C’est un félin à la robe brown mackerel tabby avec une petite tâche blanche sous le cou. Ses yeux sont vairons avec un œil vert et l’autre bleu. C’est donc à partir de Lazuli que Sophie allait initier son projet Céleste.
Dans un premier temps, l’éleveuse française a tenté de relancer la race Ojos Azules. Cependant, elle dut abandonner car son chat Lazuli présentait une mutation différente et ne pouvait donc pas rentrer dans cette catégorie. Sohie Guittoneau changea son fusil d’épaule et souhaita créer des British aux yeux bleus. Cette nouvelle sera alors appelée Bristish Céleste. Elle fut aidée par quelques éleveurs et vétérinaires.
Lazuli remplit parfaitement sa mission et engendra avec une femelle British, des chatons dont la moitié avait les yeux bleus désirés. Cependant, un nouveau coup fut porté en 2020 par les clubs des British qui refusèrent simplement d’intégrer cette nouvelle caractéristique à leur race. En clair, ils ne voulaient pas de British Céleste au yeux bleus.
Loin de baisser les bras, l’éleveuse française persista pour créer une race Céleste à part entière. Le LOOF accepta le 1er janvier 2022 au titre de race préliminaire dans un premier temps. La fédération féline en profita pour contrôler rigoureusement les 6 générations de Céleste de l’éleveuse Sophie Guittoneau afin de s’assurer de leur bonne santé. Enfin, après de nombreux efforts, un an plus tard, soit le 1er janvier 2023, la race Céleste fut officiellement rentrée dans le LOOF en tant que race à part entière.
A noté que début 2023, on compte environ une dizaine d’éleveurs à travers la France, en relation avec Sophie Guittoneau. Le mariage entre deux Céleste est interdit et seuls les mariages entre un Céleste et un British shorthair ou longhair sans présence de blanc sont autorisés.
Caractéristiques physiques de la race Céleste
Le chat Céleste a une taille moyenne voire assez grande avec un corps assez court, ramassé et quelque peu massif. Il a une silhouette de type semi-cobby avec un corps harmonieux et en rondeur. Sa musculature ainsi que son ossature sont bien développées. Le but final pour Sophie Guittoneau est que ses Célestes soient les plus ronds possibles, de tailles moyennes et qu’ils ressemblent à un nounours.
Il peut être shorthair ou longhair, c’est-à-dire qu’il peut avoir une fourrure courte ou mi-longue. La fourrure est dense avec des poils à la fois souples et doux au touché. Il a un épais sous-poil. A noté que chez les Céleste Longhair, la fourrure est particulièrement bien développée au niveau de la collerette et de la culotte. Toutes les couleurs de robe sont acceptées à l’exception des robes associées normalement aux yeux bleus, c’est-à-dire celles avec des patrons solides blancs, bicolore ou colourpoint. Il est autorisé d’avoir une toute petite zone de pelage blanc que l’on appelle « locket ». I peut se situer sur le bout des pattes ou de la queue, sur la tête et la gorge à condition qu’il n’excède pas 10% de la robe totale du chat.
La tête du Céleste est arrondie, avec des joues charnues et, chez les mâles, des bajoues bien pleines. Le front est bien bombé. Le nez est court, légèrement incurvé et rond. Il a un large museau qui se fond harmonieusement à la rondeur de son visage.
Les yeux sont ronds, très grands et espacés. Leur couleur est très importante puisqu’ils caractérisent la race Céleste. Ils doivent impérativement être de couleur « lagon », du bleu au vert et même vairons. A noter que les Célestes les plus recherchés ont des yeux de couleur bleu. La couleur doit être le plus intense possible.
Les oreilles sont de tailles moyennes à petites et sont bien espacées l’une de l’autre. Elles sont larges à leur base et ont une extrémité arrondie.
Les pattes sont de taille moyenne. Elles sont musclées avec une puissante ossature. Les pieds sont bien ronds.
La queue a une taille moyenne. Elle est épaisse à la base et arrondie à son extrémité. A noté que chez les chats Céleste longhair, la queue est en panache.
Caractère du Céleste
Le chat Céleste est un animal très affectueux, à la limite du pot-de-colle. Il sait aisément reconnaitre ses maîtres avec qui il entretient une relation de confiance. D’ailleurs, il est très bavard avec ceux qui l’entoure. C’est un chat très docile qui ne montre aucun signe d’agressivité. Bien au contraire, le Céleste se laisse facilement portée par ses maîtres, telle une poupée.
Ce caractère extrêmement doux le rend un peu moins méfiant et indépendant que ses congénères.
Néanmoins, le chat Céleste ne rentre pas pour autant dans la catégorie des chats de canapé. En effet, c’est un félin très actif et il adore jouer aussi bien seul, qu’avec les humains. Ce n’est pas le dernier pour faire le clown et des pitreries.
Le Céleste est intelligent et facile à vivre. En clair, c’est un chat très équilibré et de bonne humeur. Ces dernières caractéristiques sont similaires au British dont il partage la moitié des gènes.
Le chat Céleste est actif et il a besoin de se divertir avec des jouets ou un arbre à chat par exemple. Il se plaira dans un environnement où il peut se divertir à sa guise. A la campagne, le Céleste pourra gambader, jouer et chasser comme il le souhaite. Cependant, avoir un jardin n’est pas une obligation si l’on investit suffisamment dans des jouets.
Ce félin se plait dans un univers familial avec qui il pourra trouver de la compagnie. Si vous comptez prendre un chat Céleste seul, il faudra alors bien le stimuler. En effet, cette race est demandeur de beaucoup d’attention, de caresses et de jeux au quotidien.
Le Céleste est un animal très confiant envers les humains ce qui peut se retourner contre lui. En effet, des personnes mal intentionnées pourraient assez facilement l’appâter et le voler.
Entretien
Le chat Céleste ne demande pas d’entretien particulier, surtout pout la variété à poil court (shorthair). Toutefois, un brossage hebdomadaire est conseillé afin de lui retirer un maximum de poils morts. Dans le cas contraire, le Céleste en avalera lors de sa toilette et il recrachera des boules de poil.
Le Céleste Longhair (à poil mi-long), quant à lui, demandera davantage d’effort pour son entretien. Dans un premier temps, les brossages devront être plus réguliers. De plus, il faudra redoubler d’effort lors de ses deux mues annuelles. Pendant ces périodes, il sera nécessaire de le brosser quotidiennement afin d’éviter la formation de nœuds dans son pelage. Il faudra être particulièrement attentif aux zones situées sous le ventre, les aisselles et derrière les oreilles.
Il faudra surveiller et entretenir les yeux et les oreilles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lotions spécialement adaptées au chat. Le but étant de prévenir les conjonctivites ainsi que les otites.
Le chat Céleste est la plus récente des races validées par le LOOF et il est donc trop tôt pour connaître son espérance de vie. De même, on n’a pas assez de recul pour savoir s’il est touché par telle ou telle maladie.
En revanche, on connait l’état de santé du chat British et des chats de gouttière en général, dont il descend. Dans l’ensemble, tous les deux ont une santé robuste. Il est vrai que le British est sujet à une maladie génétique héréditaire qui affecte les reins, la polykystose rénale. Cependant, tous les chats Céleste reproducteurs sont testés pour différentes maladies dont la PKD (polykystose rénale).
Par la même occasion, ils sont également testés pour la cardiomyopathie hypertrophique, maladie grave touchant le cœur.
Enfin, les cinq premières générations ont été contrôlées avec un test PEA (Potentiels Evoqués Auditifs) pour s’assurer de leur bonne audition.