Partager la publication "Pourquoi les chats dorment-ils à nos pieds ?"
Tout propriétaire de chat qui se respecte l’a déjà remarqué : les chats viennent se coucher au niveau de vos pieds lorsque vous vous mettez au lit.
Quelles sont les raisons qui poussent un animal si indépendant à se blottir à vos pieds ?
Instinct de survie
Le chat est un animal qui analyse énormément son environnement. Il analyse chaque situation afin de se prémunir de tout danger. En effet, il a un instinct de survie très développé ce qui lui permet d’assurer sa sécurité. A tel point qu’il peut devenir limite paranoïaque. On a tous déjà vu son chat avoir peur d’un objet inerte et inoffensif.
Imaginez maintenant ce qui doit se passer dans la tête de votre chat lorsque vous vous endormez contre lui et, qu’à tout moment, vous risquez de l’écraser en bougeant… Votre chat l’a bien compris et a senti un éventuel danger pouvant s’abattre sur lui. La petite boule de poils ne fait clairement pas le poids contre vous !
De ce fait, en migrant au pied du lit, au niveau de vos pieds, il assure sa sécurité. Ainsi, il profite toujours de votre présence et migre simplement de quelques dizaines de centimètres. D’ailleurs, il peut s’endormir au début au niveau de vos bras. Puis, dès qu’il sent que vous bougez, c’est à ce moment qu’il décide de s’installer à vos pieds.
Instinct protecteur
A l’inverse, le chat est également protecteur envers nous. N’oublions pas que c’est nous qui lui donnons à manger ! C’est toujours bien d’avoir un mini grizzli qui nous protège aussi ! On a le droit de se sentir en sécurité aussi !
En dormant à nos pieds, il joue le rôle de protecteur en étant le premier rempart à un hypothétique danger. D’ailleurs, Il prend son rôle de gardien bien à cœur et peut ainsi nous prévenir en premier s’il y a une menace.
Plus vite vers la sortie !
En ayant toujours en tête la sécurité, votre chat a bien compris qu’il vaut mieux être en hauteur s’il veut voir tout ce qu’il se passe tout autour de lui. En plus d’être en hauteur, il doit être au pied du lit car, allongé, il ne pourrait pas voir toute la pièce s’il était en plein milieu du lit par exemple. Il doit pouvoir, en une fraction de seconde, voir tout ce qui est susceptible de rentrer ou de sortir de la chambre. Votre chat doit également pouvoir s’enfuir facilement s’il sent le moindre danger.
Vous l’aurez compris, votre chat aime avoir un contrôle sur tout ce qui l’entoure. Pour cela, il doit donc être suffisamment en hauteur et assez proche de la porte. C’est pourquoi votre matou préférera se blottir à vos pieds et, par la même occasion, au pied de votre lit.
Le chat est très territorial (et se croit le maître !)
Comme vous le savez, le chat est un animal très territorial. Il marque régulièrement les passages qu’il emprunte, notamment grâce aux phéromones. Cela indique aux autres animaux et surtout aux autres chats qu’il est le roi du monde… Je n’exagère à peine ! Chaque chat a son territoire. Garde au matou étranger qui se retrouve sur son territoire. (A ce qu’on m’a dit, la plupart de ces petites bêtes poilues ne sont pas très tolérantes voire même racistes, rien que ça… D’ailleurs, il faudrait que j’aie une petite discussion avec Chachat* à ce sujet).
En clair, ce n’est pas votre chat qui dort à vos pieds mais vous qui dormez perpendiculaire à lui ! Question de point de vue. Il est donc sympa avec vous en vous laissant dormir chez lui. S’il le voulait, il pourrait même vous mettre à la porte. Estimez vous heureux que votre chat concède à ce que vous dormez dans le même lui que lui, à ses côtés… Quelle bonté Monsieur le Chat ! S’il le fait, c’est vraiment qu’il vous aime bien ! Je dirais même plus, il vous fait même confiance. C’est tout simplement une marque d’affection (et vous pouvez être fier).
*C’est vraiment le nom de mon chat. A ma décharge, je ne savais pas qu’il était intolérant vis-à-vis des autres chats lorsque je l’ai accueilli…
Ça le rassure
Même si les chats paraissent indépendants, la plupart se sentent rassurés en notre présence. C’est pourquoi, ils décident de dormir sur notre lit. Ils sont très sensibles aux odeurs qui nous caractérisent. Ainsi, les chats choisissent notre lit car il est imprégné de nos odeurs. Pour notre matou, ce territoire est synonyme de sécurité.