Partager la publication "Comment protéger son chat en hiver ?"
Soyez rassuré, votre chat est mieux équipé que vous pour résister au froid. Les chats ont une température corporelle supérieure d’un degré à celle des humains. Ils ont également un sous-poil épais. De plus, les félins ont adopter différents mécanisme de défense au fil du temps. Ils ont des réflexes naturels pour se réchauffer les pattes et le pelage lorsque la température baisse. Cependant, il est important de prendre certaines précautions pour assurer le bien-être de votre chat en période de froid.
Quelques conseils pour protéger votre chat en hiver
La résistance au froid dépend du mode de vie de votre chat. Les chats d’intérieur qui ne sont pas habitués aux changements de température peuvent être plus sensibles au froid que les chats qui passent du temps à l’extérieur. Par temps froid, moins votre chat a l’habitude de sortir et plus Il est préférable de surveiller voire de limiter ses sorties. Bien évidemment, il faut le laisser rentrer à la maison quand il le souhaite.
Les coussinets des chats sont sensibles au froid et à la neige. C’est pourquoi il est donc important de les vérifier régulièrement et de les essuyer avec une serviette ou de l’eau tiède.
En cas de froid extrême, il est recommandé de fournir à votre chat un couchage plus près d’une source de chaleur. Vous pouvez ajouter une couverture dans son panier pour garantir un sommeil confortable.
Si votre chat sort régulièrement, il peut avoir besoin d’une alimentation plus riche pour lutter contre le froid. Consultez votre vétérinaire pour adapter sa ration.
Assurez-vous que votre chat reste hydraté en veillant à ce que sa gamelle d’eau ne gèle pas s’il se nourrit et boit à l’extérieur.
Enfin, si votre chat rentre mouillé, il est important de le sécher rapidement pour éviter qu’il ne prenne froid. Laissez-le s’installer près d’une source de chaleur. Dans le cas de figure où vous constatez des gerçures au niveau des coussinets, consultez immédiatement votre vétérinaire.