bandeau du haut races-de-chat

Le chat Selkirk Rex

 

race de chat Selkirk Rex

chat Selkirk Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Selkirk Rex

La race de chat Selkirk Rex a commencé en 1987 aux Etats-Unis dans l’Etat du Wyoming. A cette date, une petite chatte aux poils frisés tel un mouton fut née d’une portée de chats de gouttière. C’est une éleveuse de Persan qui l’adopta et la prénomma Miss DePesto Of No Face. Cette chatte fut croisée avec un Persan noir prénommé PhotoFinish of Deekay. De leur union naquirent 6 chatons dont 3 d’entre eux furent frisés. Le gène du poil frisé était donc dominant et issu d’une mutation naturelle.

L’éleveuse de chat Jeri Newman baptisa par la suite cette nouvelle race « Selkirk ». Ce nom provient soit de son beau-père qui s’appelait ainsi soit car les Monts Selkirk se situaient à côté de l’endroit où est né cette chatte. Le terme « Rex », quant à lui, désigne le caractère frisé.

La race Selkirk Rex fut reconnue par la fédération féline TICA en 1992 et en 2000 par la CFA.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Selkirk Rex

Le félin a une silhouette de type Semi-Cobby et une taille moyenne voire grande. Il est massif, puissant et musclé.

La fourrure du chat Selkirk Rex est pelucheuse, dense et très bouclée. A noter que les boucles peuvent être plus serrées au niveau du cou, du ventre, de la gorge et de la queue et ses moustaches sont aussi bouclées.  Sa robe peut avoir toutes les couleurs. Sa fourrure est différente des autres races « Rex » comme le Devon Rex et le Cornish Rex. En effet, il a ses poils de garde, ses sous-poils ainsi que son poil de jarre qui sont entièrement frisés. Il est différent aussi du Laperm car sa fourrure est plus pelucheuse et plus dense.

Pour les Selkirk Rex Shorthair, la fourrure a une longueur moyenne et elle est mi-longue pour les Selkirk Rex Longhair. Les boucles sont plus longues pour la variété Longhair.

La tête est large et a des contours arrondis. Le nez du Selkirk Rex est large, bien incurvé mais court. Le menton ainsi que Les joues sont prononcés. Le menton est bien ferme.

chatons de race Selkirk Rex

chatons Selkirk Rex

Les yeux du chat Selkirk Rex sont grands, ronds et bien ouverts. Ils sont bien écartés l’un de l’autre. La couleur des yeux est similaire à la couleur de la robe.

Les oreilles du Selkirk Rex sont de taille petite à moyenne. Elles sont larges à leurs bases. Leurs bouts sont arrondis. Les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre sur le crâne.

Les et pattes sont de taille moyenne voire courte sont également puissantes et massives. Les pieds sont grands et ronds. Ils sont fermes.

La queue est épaisse et ne s’effile que peu à son extrémité. Elle mesure 2/3 de la taille du corps. Le bout de la queue du chat Selkirk Rex est arrondi.

 

 

  • Caractère du chat Selkirk Rex 

Le chat Selkirk Rex a un caractère assez proche du Persan et du chat de gouttière. C’est un animal tranquille à la fois intelligent, curieux, tolérant et vif. C’est un très bon compagnon pour l’homme.

Il est très attaché à l’Homme et recherche les câlins et ses caresses. On le qualifie même de « chien-chat » car a tendance à suivre son maître dans ses moindres faits et gestes.

Le chat Selkirk Rex s’entend très bien avec ses congénères. D’ailleurs, il est même conseillé de prendre au moins un deuxième chat en cohabitation avec la race Selkirk Rex.

 

 

  • Entretien du chat Selkirk Rex

Le chat Selkirk Rex a une très bonne santé.

Cependant, cette race peut être victime de maladie rénale, comme la polykystose rénale. En effet, ce type de maladie est courante chez les chats Persan et Bristish Shorthair dont bon nombre de Selkirk Rex descendent.

Le chat Selkirk Rex a une espérance de vie d’environ 15 ans en moyenne. (Entre 12 à 20 ans pour l’ensemble de la race).

Il est assez aisé de prendre soin de la fourrure de cet animal. Pour cela, il faut le brosser environ une fois par semaine. Lors des périodes de mue, il convient de le brosser plus fréquemment.

Il arrive que pendant leur croissance, les chats Selkirk Rex perdent une partie de leur poil. C’est assez fréquent et il ne faut pas que cela inquiète.

Dans certains cas, le chat Selkirk Rex n’a les poils qui frisent qu’à l’âge adulte.

Il faut particulièrement faire attention aux oreilles du Selkirk Rex. En effet, leurs oreilles étant très poilues, il est plus difficile de de repérer diverses inflammations.

Articles récents