Le chat Ragamuffin
Historique du chat Ragamuffin
La race de chat Ragamuffin est liée à la race des Ragdoll. En effet, l’éleveuse américaine Anne Baker a eu la main mise sur cette race pendant plusieurs décennies. Las, certains éleveurs en profitèrent pour faire leur propre race à partir d’un Ragdoll et des Persans des himalayens ainsi que d’autres chats de gouttière aux poils mi-longs. Il faut savoir que le principal but de ce croisement était de garder son caractère affectueux plutôt que de changer son physique. La race n’est cependant pas très reconnue par les associations félines.
Caractéristiques du chat Ragamuffin
La silhouette du chat Ragamuffin est rectangulaire et musclée. Il peut peser jusqu’à 9 kg et la femelle peut atteindre 6 kg. Il ressemble nettement au Ragdoll tant par sa taille que par sa fourrure.
Il a les poils mi-longs. Lente, sa croissance se finit vers trois ou quatre ans.
La fourrure est douce et dense. On la compare souvent au pelage d’un lapin. Autre caractéristique, les poils sont plus longs autour du cou, de la tête et sous son ventre. Toutes les couleurs sont admises pour cette race.
Son corps est musclé et rectangulaire. Il a de larges épaules puissantes mais son cou est assez court.
La tête forme un triangle et a un crâne bien arrondi et de bonnes joues. Enfin, ses yeux sont en forme d’amande.
Caractère du chat Ragamuffin
C‘est un animal très docile, affectueux et très calme. Il adore jouer sans pour autant être très athlétique. Il faut souligner qu’il n’est pas peureux et sont donc par la même occasion très confiant. Ils sont souvent gardés en intérieur pour leur propre sécurité.
Entretien du chat Ragamuffin
Cette race ne demande pas de soins particuliers comme son cousin le Ragdoll. Pour son bien, il vaut mieux le surveiller pour le protéger de lui-même.