bandeau du haut races-de-chat

Le chat German Rex

 

chat de race German Rex

chat German Rex

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat German Rex

La race de chat German Rex est apparue en 1946 en Allemagne de l’Est. Une Allemande, le docteur Rose Scheuer-Karpin a recueilli une chatte au poil frisé noir et blanc dans les jardins de l’hôpital où elle travaillait. Elle l’appela Lämmchen (« petit agneau » en Allemand). Elle eut plusieurs portées et fut croisée avec l’un de ses petits.

Ils eurent alors des petits ressemblant au Cornish Rex mais avaient une fourrure plus serrée et plus dense. La doctoresse utilisa un des petits qu’elle croisa avec la mère. La portée obtenue avait le poil ondulé et leur fourrure était douce. Ce sont ces chatons qui seront utilisés pour le programme d’élevage du German Rex.

Le gène responsable du poil frisé de cette race est dominant et non récessif comme le Cornish Rex.

En France, c’est le docteur Etienne Letard qui essaya de faire connaître le chat German Rex. Il était intrigué par la fourrure bouclée de l’animal. Il récupéra deux de ces félins mais l’un deux mourra rapidement. Il décida alors de contacter le docteur Allemand Rose Shcheur-Karpin, à l’origine de ce matou pour l’aider dans sa démarche de développer la race.

Elle accepta et ensemble, ils croisèrent des mâles German Rex avec des femelles European Shorthair dans le but de développer et affiner le standard de la race. Il s’avère que les Anglais, de leur côté, faisaient exactement la même chose !

Aujourd’hui, le chat German Rex est malheureusement une race très confidentielle. Ces félins sont même rarement présents dans les différentes expositions félines. Cette race n’a pas le succès escompté notamment dans son pays d’origine, l’Allemagne.

La race de chat German Rex fut reconnue en 1982. Le LOOF et la FIFé homologuent cet animal comme race à part entière alors que la CFA l’associe au Cornish Rex.

 

 

  • Caractéristiques physiques du German Rex

Le chat German Rex a une silhouette de type semi-foreign et a une taille moyenne. Il a une forme bien rectangulaire. Il a un physique assez proche du chat Européen Shorthair. Il a un corps musclé avec un poitrail large et un dos droit. Il a une musculature puissante et une ossature forte. Il y a une nette différence entre la corpulence des mâles et des femelles. Le mâle pèse entre 4 et 7 kg et la femelle, 4 à 7 kg. Tous les deux mesurent entre 30 et 35 cm de haut de la tête au pieds.

La fourrure est pelucheuse et velouteuse. Elle est proche du Cornish Rex mais les boucles de ses poils sont plus denses et plus serrées. La fourrure est ondulée, courte et veloutée au toucher. Il n’a pas de poils de garde et a des moustaches frisées et courtes.

La robe peut avoir toutes les couleurs sauf le cannelle, le faon, le lilas et le chocolat et ne peut pas être colourpoint.

chatons de race German Rex

chatons German Rex

La tête est assez ronde et est plus longue que large avec des joues bien visibles. Le crâne ainsi que le front sont légèrement arrondis. Le nez a une longueur moyenne et la largeur est égale sur toute la longueur. Il est bien droit. Le museau est fort mais ne comporte pas de pitch. Le menton est ferme.

Les yeux du chat German Rex sont arrondis. Ils sont de taille moyenne voire grande. Ils sont positionnés légèrement en biais. La couleur va de l’orange au jaune et au vert. Les yeux doivent être le plus lumineux possible et le plus homogène qu’il soit.

Les oreilles sont de taille moyenne, larges à la base. Leurs extrémités sont arrondies. L’intérieur des oreilles est légèrement couvert de poil et l’extérieur est couvert d’un pelage dense et fin.

Les pattes ont une de longueur moyenne. Elles sont fortes et solides. Les pieds sont ronds.

La queue du chat German Rex est de longueur moyenne. Elle est épaisse à la base et s’effile jusqu’à son extrémité arrondie. La fourrure sur la queue doit être abondante tout du long.

 

 

  • Caractère du chat German Rex

Le chat German Rex a bon caractère, qui est doux et sensible. Il est affectueux avec son maitre et les membres de la famille. Même s’il demande de l’attention, il garde son caractère indépendant. Il est également sociable avec ses autres congénères.

C’est un animal qui est équilibré et est calme de manière générale. Il est tout le temps de bonne humeur. Cela ne lui empêche pas d’être vif.

Le chat German Rex est aussi bien à l’aise en intérieur qu’en extérieur. Il s’adapte à tous les environnements.

C’est un très bon chasseur. Dès qu’il a l’occasion de sortir, il n’hésitera pas une seconde à foncer après une proie comme un rongeur qu’il sera fier d’attraper et de ramener à son maître en guise de cadeau.

De même, une fois à l’extérieur de la maison, le chat German Rex en profitera pour se dépenser en courant, sautant et en grimpant aux arbres.

 

 

  • Entretien du chat German Rex

Le chat German Rex est robuste et a une très bonne santé. Il n’est pratiquement jamais malade. De même, il n’a pas de prédisposition à une maladie génétique particulière.

Il n’est pas très à l’aise lors des froides journées d’hiver en partie du fait que sa fourrure est très courte et qu’il n’a pas de poil de garde.

Son espérance varie de 9 à 14 ans.

Le chat German Rex ne demande pas d’entretien particulier. Un simple brossage de ses poils pelucheux suffit de temps en temps. Il n’est pas nécessaire de le laver. D’ailleurs, cette race ne perd pratiquement pas de poil même en période de mue.

Articles récents