Le chat de Geoffroy
Histoire du chat de Geoffroy
Le chat de Geoffroy est originaire d’Amérique du Sud et vit en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Uruguay et au Paraguay. On le trouve principalement le long des rivières sans une végétation broussailleuse et dense. On peut également le voir dans les marais, les savanes, les prairies ainsi que dans les forêts claires. Il peut aussi vivre dans les arbres. A noter que le chat de Geoffroy est très bon nageur. C’est un chat sauvage appartenant à la famille des Felidae. Il est l’une des 8 espèces du genre Leopardus.
Caractéristiques physiques du chat de Geoffroy
Le Geoffroy a la taille d’un chat domestique mais il est très corpulent. Il pèse environ 5kg et mesure environ 60cm. Il a des pattes robustes.
Son pelage est doux et court. Le pelage du dessus de son corps varie du gris clair à fauve pâle et cannelle foncée. Il comporte une multitude de petites tâches sombres. Au niveau de la nuque, il a des bandes étroites noires. Il a deux bandes blanchâtres sur chaque côté de sa tête. L’arrière de ses oreilles sont noires avec des grandes taches blanches. Son ventre a une couleur blanchâtre, voire grise et également parsemée de taches noires.
Caractère du chat de Geoffroy
Le chat de Geoffroy vit essentiellement la nuit et son terrain de chasse s’étend jusqu’à 8km² (2,5km² pour la femelle).
Il est capable de rester en équilibre sur ses pattes arrières en s’aidant de sa queue afin de scruter son environnement.
Même s’il n’est pas imposant, il reste très sauvage et agressif. Il est très difficile de l’apprivoiser.