bandeau du haut races-de-chat

Le chat Chausie

 

chat de race Chausie

chat Chausie

 

logo Races-de-chat

  • Histoire du chat Chausie

Le chat Chausie est une race récente, créée aux Etats-Unis entre 1970 et 1980. C’est le fruit d’un croisement entre un chat domestique tel que l’Abyssin, le Bengal, Oriental voire même des chats de gouttière à l’allure sauvage avec un petit félin, le Felis Chaus (chat des Marais), animal sauvage de 10 à 20 kg vivant en Egypte et jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Le chat des Marais (Felis Chaus) était déjà connu au temps des pharaons et les accompagnaient. On en retrouve d’ailleurs dans nombre de leurs tombeaux.

chat des Marais (Felis chaus)

chat des Marais (Felis chaus)

Le but de cette race était de reporter les traits physiques du félin sauvage sur un animal domestique au caractère doux.

Le résultat fut au rendez-vous et le chat Chausie, au final est un grand matou puissant et musclé avec beaucoup de grâce ainsi qu’une grande félinité.

Le LOOF le reconnait depuis 2003 au titre de nouvelle race tout comme la TICA cette même année. Le chat Chausie peut doc participer aux expositions félis sans toutefois pouvoir obtenir de titre ou de prix. La plupart des fédérations félines ne reconnaissent pas la race. De ce fait, il n’y a pas de standard établi (sauf pour le LOOF et TICA) et les éleveurs s’attèlent à le faire ressembler au maximum au Felis Chaus sauvage.

On retrouve la plupart de ces félins en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.

 

 

  • Caractéristiques physiques du Chausie

Le chat Chausie est grand surtout pour les mâles et a une silhouette rectangulaire et longue. Il mesure entre 25 à 30 cm de haut, de la tête aux pieds et 40 à 50 cm de long. Il a une allure gracieuse même s’il a une forte musculature. La cage thoracique est large.  Le mâle pèse entre 6 et 11 kg et la femelle, 6 à 9 kg.

La fourrure est courte voire moyenne et est près du corps et peut être de couleur noir, noir silver tipped et marron (brown ticked tabby). Chaque poil est composé d’au minimum 4 bandes alternées de couleurs claires et foncées, appelées ticking.

La robe est soyeuse et élastique notamment grâce à la texture des sous-poils.

La tête est large et a une taille moyenne en forme de triangle. Les contours sont adoucis. Il a des pommettes marquées et anguleuses. Il a un front bombé et a un creux assez léger à la naissance de son nez. Le nez est large et légèrement bombé. Le menton est bien ferme.

chatons de race Chausie

chatons Chausie

Les yeux du chat Chausie sont de taille moyenne. Ils sont en forme d’amande. Les yeux sont positionnés légèrement en biais. Ils sont de couleur or à jaune (couleurs préférées) et aussi vert ou noisette.

Les oreilles sont hautes et grandes. Elles sont assez rapprochées l’une de l’autre. Elles sont larges à leurs bases et leurs extrémités arrondies. Elles peuvent avoir des plumets sur leurs dessus.

Les pattes sont assez longues et sont bien musclées. Elles ont une ossature moyenne. Les pattes postérieures (arrières) sont puissantes. Les pieds sont ronds et relativement petits par rapport à la taille de l’animal.

La queue est plutôt courte (environ ¼ de moins que les queues classiques des autres races). Elle est assez épaisse.

 

 

  • Caractère du Chausie

Le chat Chausie est joueur et affectueux. Il est intelligent, extraverti et très actif. Il n’aime pas être seul et doit être le plus possible en compagnie de son maître. Dans le cas contraire où vous le délaissez un peu trop à son goût, il vous le fera savoir. En effet, ce félin est rancunier et il vous boudera s’il estime qu’il n’a pas eu assez d’attention de votre part.

Même s’il a des origines sauvages, au fil du temps, il est devenu de plus en plus sociable. Toutefois, ce n’est pas forcément l’animal qui convient le mieux aux familles ayant de jeunes enfants car il peut devenir agressif. Il est donc conseillé de faire attention si vous avez des enfants en bas âge.

Hormis cette possible agressivité avec les plus jeunes enfants, le chat Chausie a les traits d’un matou domestique classique et il aime beaucoup être caressé et câliné.

C’est un félin puissant qui préfère avoir de grands espaces pour se balader et jouer. C’est un athlète hors pair et, qui plus est, infatigable. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un habitat avec un grand jardin pour posséder cet animal. Une maison la plus spacieuse possible avec la possibilité de sortir afin de se divertir et chasser est recommandé.

Si c’est la première fois que vous prenez un matou, alors détenir un chat Chausie n’est peut-être par la meilleure des solutions… En effet, cette boule de poils demande énormément d’attention et de patience. Il sait particulièrement bien faire tourner en bourrique ses propriétaires.

 

 

  • Entretien du chat Chausie

Le chat Chausie peut être sujet à des problèmes intestinaux et certains ne supportent pas la nourriture industrielle et le gluten. Afin de ne pas endommager son appareil digestif, il se peut que vous soyez amené à acheter des aliments spéciaux que vous pouvez vous procurer chez le vétérinaire. L’intolérance au gluten et les éventuelles inflammations de l’estomac proviennent de leur tube digestif qui est plus court que chez les autres races.

En dehors de ça, le chat Chausie n’a pas de problème de santé majeur. Comme toutes les races, une visite de routine chez le vétérinaire de temps à autre suffira.

Comme la plupart de ses congénères, il faut le brosser environ une fois par semaine afin qu’il conserve la brillance de son pelage. De plus, cela permet d’enlever un maximum de poils morts, notamment lors des périodes de mue. L’ingestion de ces poils morts peut lui faire régurgiter des boules de poils.

Le chat Chausie a une assez bonne espérance de vie d’environ 12 à 15 ans. Il ne développe pas de maladie héréditaire et génétique particulière.

Il faut noter que les mâles issus des 3 ou 4 premières générations juste après l’hybridation avec le félin sauvage Felis Chaus sont le plus souvent stériles.

 

Articles récents