Le chat British
Histoire du chat British Shorthair
A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, les Anglais sélectionnèrent une race de chat typique de leur pays, que l’on connait aujourd’hui sous le nom de chat British Shorthair (ou Longhair). Pour cela, ils se sont servis de leur félin autochtone, très commun dans le pays. Leur propre chat de gouttière en quelque sorte. C’était un félin parfaitement adapté au rude climat des îles anglaises grâce à sa fourrure épaisse laineuse et pratiquement imperméable. Il se pourrait qu’en fait, l’animal provenait d’Italie car il aurait été importé par les Romains lors de la conquête de l’île. A force de croisement et de sélection minutieuse, les anglais ont quelque peu modifié la silhouette de leur matou qui est devenu plus lourd et la tête devenue plus large. Ainsi est né leur chat emblématique, leur fameux British Shorthair.
En 1871 à Londres, une femelle de cette race bleue prénommée Tabby remporta la toute première exposition féline.
Le British Shorthair (& Longhair) est pour les anglais ce que la race European est pour l’Europe continentale et que l’American Shorthair est pour les Etats-Unis.
La première Guerre Mondiale a quasiment fait disparaître cette race. Des éleveurs ont par la suite réintroduits des félins sans pedigree pour reconstituer la race ce qui les a légèrement modifiés et affinés. Ils ont notamment utilisé des Persan pour arrondir quelque peu ces animaux. De là sont apparus des British Longhair (aux poils long) en plus des Shorthair classiques. Le gène poil long étant lié à la race Persan.
Le même problème arriva 20 ans plus tard, lors de la seconde Guerre Mondiale. Pour augmenter la population de ces individus, on les croisa avec des chats de gouttière mais pas uniquement. Des félins de race Burmèse, Bleu Russe et Chartreux furent également utilisés. Le même problème survenu auparavant a changé l’allure du British Shorthair & Longhair qui s’est affiné. Encore une fois, on se servit des Persan pour leur redonner un peu plus de rondeur.
Le LOOF, en France, homologua la race en 1979 de même que la TICA aux Etats-Unis. La CFA, toujours aux Etats-Unis, la reconnu un an plus tard, en 1980.
Caractéristiques physiques du chat British Shorthair
Le chat British Shorthair (et Longhair) a une taille moyenne à grande. Il a une silhouette semi-cobby. C’est un animal puissant, robuste et tout en rondeur. Il a un corps musclé avec des hanches et épaules larges ce qui en fait un félin imposant. Le chat mâle pèse entre 5 à 8 kg et la femelle entre 3 et 4 kg. Il mesure 30 cm de la tête aux pieds.
Il peut être soit Shorthair soit Longhair, c’est-à-dire soit de fourrure courte soit mi-longue. Pour le British Shorthair, la fourrure est dense et courte et a un sous-poil épais. Les poils sont denses et fermes. La fourrure a la texture d’un tapis de laine. Toutes les couleurs sont acceptées. A noter que la couleur bleue est la plus appréciée. Pour la variété Longhair, fourrure mi-longue, les poils sont soyeux. Les sous-poils sont bien épais. La collerette ainsi que la culotte sont bien fournies. Le Longhair est le résultat d’une retrempe trop forte avec le Persan.
La tête est en forme de pomme et cela fait penser à une tête d’ours en peluche. Les contours de la tête sont arrondis et ses joues sont pleines avec un large nez court et incurvé. Le crâne est également arrondi. Le menton est bien ferme.
Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts et sont éloignés l’un de l’autre. Ils ont une couleur intense qui s’harmonisent parfaitement avec la robe.
Les oreilles sont de tailles moyennes voire petites et sont arrondies à leurs extrémités. Elles sont larges à leur base. Les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre.
Les pattes sont de taille moyenne à courte. Elles sont musclées avec un puissante ossature. Les pieds du chat British Shorthair & Longhair ont une forme ronde et sont bien fermes.
La queue est assez courte et correspond aux deux tiers du corps. Elle est épaisse à sa base et elle s’affine légèrement jusqu’à son extrémité qui est arrondie.
Caractère du chat British Shorthair
Le chat British Shorthair (Longhair) est indépendant et a des instincts de prédateurs à l’instar de ses ancêtres qui chassaient les rats. Il aime les grands espaces et la liberté. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un jardin pour l’accueillir. Il s’adaptera tout de même si vous vivez en appartement. Dans ce cas, il est vivement conseillé de lui fournir des jouets et un arbre à chat par exemple. Il est primordial qu’il puisse jouer et se dépenser à sa guise.
C’est un animal qui a besoin de calme. Il soit pouvoir avoir un endroit silencieux où il puisse dormir et se reposer paisiblement.
Le chat British Shorthair (et Longhair) est gentil mais il est assez têtu et il vaut mieux bien l’éduquer dès son plus jeune âge afin qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête. Si c’est le cas, alors vous n’aurez aucun problème avec lui. Il se montrera très amical avec la famille et les enfants. Il adore avoir quelqu’un avec qu’il peut jouer souvent. Les enfants sont alors la cible idéale. Il est affectueux avec toute la famille. De plus, il est généralement de bonne humeur. Son humeur est en effet équilibrée.
Pour finir, ce matou est intelligent et aussi curieux. Il est plutôt réservé.
Entretien de la race British Shorthair
Le chat British Shorthair demande beaucoup moins d’entretien que le Longhair au niveau de son pelage. Il faudra simplement brosser votre animal plus fréquemment pendant les périodes de mue.
Le poil du Longhair étant assez particulier, celui-ci demande un toilettage soigné régulier avec un peigne à dents fines. Cela permet d’enlever les poils morts afin qu’il ne les ingère pas. Dans le cas contraire, cela peut abimer le système digestif à cause des boules de poil.
Il est sujet aux parasites, notamment les puces à cause de sa fourrure fournie et par le fait qu’il adore sortir. Il faudra alors bien examiner le pelage de l’animal après chaque ballade à l’extérieur.
Dans tous les cas, ces deux variantes sont des félins très propres.
Le chat British Shorthair (et Longhair) a une très bonne espérance de vie, de l’ordre de 15 à 20 ans. Il a une santé robuste. Cependant, il est sujet à une maladie génétique, héréditaire. En effet, il a tendance à développer une maladie rénale, la polykystose rénale. D’ailleurs, c’est une maladie également courante chez son cousin, l’American Shorthair. Il n’y a malheureusement aucun traitement et cette maladie écourte la durée de vie du matou. Elle s’attaque notamment aux reins et s’amplifie tout au long de sa vie, de 3 jusqu’à 10 ans, en causant de nombreuses autres pathologies. Il est donc conseillé de faire surveiller votre chat British Shorthair & Longhair auprès de votre vétérinaire.