bandeau du haut races-de-chat

Le chat Bambino

 

race de chat Bambino

chat Bambino

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Bambino

Le chat Bambino est une race récente, créée dans les années 2000. « Bambino » est un mot italien qui se traduit par « bébé » car, même en grandissant, ce félin garde l’apparence d’un chaton.

Cette race fut homologuée par la fédération féline TICA en 2005. Elle est originaire des Etats-Unis. C’est le fruit d’un croisement plutôt original entre un Sphynx et un chat Munchkin. Le premier à la particularité d’être totalement dépourvu de poils et le deuxième a des toutes petites pattes, ce qui lui donne un aspect très différent de la plupart des autres races.

C’est le couple américain Stéphanie et Pat Osborne qui sont à l’origine de cet animal. Le couple voulait avoir un chat aux petites dimensions n’ayant aucun poil. Ils voulaient également que le chat ait une forte personnalité et qu’il soit affectueux.

Le chat Bambino est désormais inscrite au LOOF en tant que race expérimentale.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Bambino

Le chat Bambino a une forme bien différente des autres félins. S’il était un chien, ça serait sans aucun doute un basset ! Il a une toute petite taille mais son corps est fort et musclé.

Il est totalement dépourvu de poils tout comme le Sphynx dont une partie des gènes a été héritée. Certains peuvent tout de même, avoir un léger duvet. Sa peau est chaude et douce au touché comme du velours. On parle de texture de peau de chamois. La peau est plissée a de nombreux endroits sur le corps et forme des rides. A noter que la peau des chatons est davantage ridée.

Le torse a une taille moyenne et son poitrail est large.

chatons de race Bambino

chatons Bambino

La tête a une taille moyenne et est légèrement plus longue que large. Son crâne est quelque peu arrondi. Ses pommettes sont proéminentes. Il a un front assez plat.

Les yeux du chat Bambino sont grands et arrondis. Ils sont bien espacés les uns des autres.

Les oreilles sont très grandes et sont larges à leurs bases. Elles sont dépourvues de poils.

Les pattes sont très courtes et musclées. Les pattes arrières sont légèrement plus longues que les pattes avant. Les pieds ont une forme ovale et les orteils sont longs et minces. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races de chat. De ce fait, les coussinets absorbent davantage le poids de l’animal ce qui donne l’impression que le Bambino se déplace sur coussin d’air.

La queue est longue et fine.

 

 

  • Caractère du chat Bambino

En plus d’avoir une petite taille, même une fois adulte, le matou Bambino garde son âme de chaton. C’est un véritable clown adorant jouer et débordant d’énergie. Il est très curieux.

Malgré le fait d’avoir de toutes petites pattes, le Bambino est très rapide et athlétique. Il n’hésitera pas à user de son agilité pour grimper sur une table de cuisine pour vous chaparder un morceau de saucisson !

C’est un animal extrêmement social et affectueux. Le porter dans les bras ne le dérange pas du tout, bien au contraire. Il aime assez être manipulé. Le chat Bambino aime par-dessus tout se prélasser sur les genoux de son maître.

 

 

  • Entretien du chat Bambino 

Du fait que le Bambino n’ait pas de poils, il est particulièrement sensible au froid. Il faut également éviter de l’exposer trop au chaud car le félin ne peut pas réguler sa température corporelle correctement. Les poils jouent normalement le rôle d’isolant à la fois lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. C’est un chat fait pour l’intérieur.

Il faut régulièrement le laver car sa peau transpire beaucoup et elle peut vite devenir grasse. Il est conseillé de lui faire prendre un bain toutes les semaines. Le point positif est que ce félin aime l’eau !

A noter que la race Bambino est peu allergisante ce qui est pratique si le chat est régulièrement en contact avec des nourrissons et des personnes âgées.

Concernant sa santé, on n’a pas assez de recul pour établir un diagnostic précis. On ne sait pas si ce croisement est susceptible d’avoir des maladies récurrentes au fil du temps.

Articles récents