bandeau du haut races-de-chat

Le chat Ashera

 

chat de race Ashera

chat Ashera

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Ashera

Le chat Ashera est une race récente, créée par l’homme en 2005. C’est une entreprise américaine du nom de « Lifestyle Pets » qui a donné naissance à ce félin. Le but était de créer la race féline domestique la plus grande au monde. Pour se faire, la société a croisé un serval africain, un chat Léopard du Bengale et d’un chat domestique. L’expérience a rapporté ses fruits puisque l’animal obtenu a une taille gigantesque par rapport à ses congénères.

L’autre objectif était de procréer un animal hypoallergénique. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont fait des modifications génétiques sur le chat Ashera. La finalité de l’opération est qu’aucun homme rentrant en contact avec lui ne puisse avoir une quelconque allergie. Cette race est aujourd’hui la seule dotée de la capacité à être totalement hypoallergénique.

Bien évidemment, L’élaboration de chaque nouveau chaton est complexe et prend du temps. C’est pourquoi la société américaine Lifestyle Pets n’en crée que très peu d’exemplaires par an. L’Ashera est d’ailleurs considéré comme une marque et a été déposée en 2007. On estime qu’il n’existerait qu’entre 50 et 100 spécimens de chat Ashera vendus exclusivement par ce laboratoire. Le prix, quant à lui, est à la hauteur de sa taille hors du commun ! Pour l’acquisition de ce magnifique félin ressemblant à un mini léopard, il faut débourser en moyenne 20 à 30 000 €. Il y a même certains spécimens qui peuvent grimper jusqu’à la somme astronomique de 100 000€ ! C’est de loin le chat le plus cher au monde. Comme dit le dicton : Quand on aime, on ne compte pas…

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Ashera

Le chat Ashera bat tous les records de grandeur. Il mesure environ 1 mètre de long pour un poids d’environ 12 – 15 kg. Certains félins peuvent même mesurer 1,50 mètre ! Il a aussi une grande taille. Il a donc une silhouette très longue et relativement fine. Il a une allure tout à la fois élégante, majestueuse et sauvage.

La robe du chat Ashera est tachetée ce qui renforce la ressemblance avec un léopard. Ses poils sont courts. Sa fourrure est de couleur brun avec des tâches noires ou couleur crème avec des tâches de couleur café.

Ses oreilles sont grandes et bien dressées sur la tête. Elles sont larges à leurs bases et leurs bouts sont pointus.

Le museau est court et de forme arrondie.

Ses pattes sont hautes et musclées.

 

chatons de race Ashera

chatons Ashera

Il existe 4 variétés de chat Ashera (Standard, Hypoallergénique, Neige et Royal) :

Le chat Ashera standard a une fourrure de couleur brune avec des tâches de couleur café. La déclinaison du félin hypoallergénique a été développée spécialement pour les personnes fragiles, sujettes aux allergies. Cette deuxième déclinaison serait stérile. Le 3e animal a une fourrure blanche avec des tâches de couleur café et est appelé Ashera Neige. Le 4e félin, le Royal, est beaucoup plus rare car il ne représente qu’à peine 4% des portées. Son pelage est de couleur orangée.

On estime son espérance de vie entre 15 à 25 ans. Etant donné que la race est toute récente et très confidentielle, il est assez difficile de donner des chiffres précis quant à sa longévité.

 

 

  • Caractère du chat Ashera

Le chat Ashera est avant tout un félin sauvage débordant d’énergie. Il aime évidemment les grands espaces pour jouer dans la nature. Il adore grimper et sauter dans les arbres. Ce n’est clairement pas un animal d’appartement. Son côté sauvage est écrit dans ses gène et il arrive qu’il ait quelque fois, un comportement imprévisible. Il est de ce fait assez déconseillé de laisser le chat Ashera seul en compagnie de vos enfants.

Bien qu’il soit assez sauvage et qu’il ait une taille imposante, le chat Ashera n’en demeure pas moins affectueux et loyal vis-à-vis de son maître. Il peut d’ailleurs être promené en laisse ! Il est évident qu’avec de telles mensurations, promener son matou en laisse dans les rues, fera tourner les têtes !

C’est un animal qui a besoin de se dépenser, c’est pourquoi il est conseillé de lui faire faire des balades quotidiennes comme pour les chiens. Il faut aussi le laisser jouer dehors à sa guise.

 

 

  • Entretien du chat Ashera

La fourrure du chat Ashera demande régulièrement un brossage attentif. Le pelage, bien entretenu, n’en sera que plus beau et plus soyeux. Pour parfaire son entretien, un bain tous les deux mois serait idéal.

En ce qui concerne son alimentation, elle reste similaire aux autres races. Bien évidemment, la différence se jouera sur la quantité d’aliments. Il lui en faut plus… beaucoup plus ! C’est tout à fait logique puisqu’il faut pouvoir nourrir à la fois ses muscles développés mais aussi protéger la brillance de sa fourrure.

De part une partie de ses origines africaines, le chat Ashera craint le froid.

En revanche, on n’a pas assez de recul et de données concernant la santé sur le long terme de ce matou. On peut néanmoins dire, qu’à ce stade, le chat Ashera n’a pas de maladies spécifiques ou d’autres problèmes de santé dus à la race.

Articles récents