L’origine du chat

 

Les miacidés vivant au début de l’ère tertiaire il y a environ 50 millions d’années sont considérés comme les ancêtres communs des chats et aussi des chiens.

 

Miacidé

Miacidé

 

 

Il y a 40 millions d’années, le Proailurus apparait (mi-chat, mi-civette). La morphologie du Proailurus est semblable à celle du chat mais il marche sur la plante des pieds alors que le chat lui, marche sur les doigts.

Puis il y a 25 millions d’années, les Pseudaelurus apparaissent. Ils ont une denture assez comparable au chat actuel que nous connaissons. Ils ont des canines tranchantes et développées. Le Pseudaelurus est digitigrade, il marche sur ses doigts.

 

Le Pseudaelurus

Le Pseudaelurus

 

Entre 25 et 7 millions d’années, au Miocène, Les Proailurus firent place aux Pseudaelurus. Ces derniers émigrent de L’Eurasie à L’Afrique et ensuite vers l’Amérique du Nord où ils se diversifient. Puis vinrent les Machairodus ainsi que leurs cousins Smilodons. Les Smilodons ont des dents en forme de sabre et sont carnivores. Ce sont eux qui ont donné les Félidés modernes.

Il y a 12 millions d’années, les félins se développèrent partout dans le monde. On y retrouve notamment des lynx en Europe, des tigres en Chine et des chats sauvages en Asie. Le chat Martelli, disparu depuis moins d’un million d’années est considéré comme l’ancêtre direct du chat sauvage actuel (Felis Silvestris).

Il y a 5 millions d’années, les Félidés se sont divisés en deux grandes familles : Les Panthérinés (grand félin) et les Félinés (petit félin).

 

chat Martelli

Le chat Martelli

 

 

Le Moyen Orient est surement le premier lieu de domestication des chats sauvages africains. On le compara souvent à l’Egypte ancienne où ces animaux étaient idolâtrés tels des dieux. Certains chats étaient même momifiés.

Ce sont les phéniciens qui firent traverser la Méditerranée aux chats pour les ramener en Europe.

Histoire

Des ossements de chat vieux de plus de 9000 ans ont été retrouvés dans un site humain lors du Néolithique à Jéricho.

En Egypte ancienne, les chats sont adulés et sont considérés comme des animaux sacrés. Certaines fois, les chats sont momifiés et mis en sarcophage pour les funérailles de riches familles.

 

chat Egypte

Chat Egypte

 

Un peu plus tard, les Grecs et les Romains les ont appréciés pour leur tempérament de chasseur afin de protéger les réserves contre les souris. Ce fut alors le début de leur grande expansion partout à travers le monde. En Europe, le chat s’est très grandement développé notamment pour sa beauté et d’animal de compagnie.

Au XIVe siècle, le chat devient une créature infernale liée aux cultes païens et à la sorcellerie. L’église fit d’ailleurs sacrifiés des félins durant plus de 4 siècles. Ce qui a par la suite propagé la peste à cause des rats qui n’étaient plus chassés par les chats.

Au XVIIIe siècle, changement de situation et nos petits animaux sont à nouveau estimés. Les poètes, les peintres et écrivains les rendirent populaires à travers leurs œuvres.