La dysplasie de hanche du chat

 

La dysplasie de la hanche du chat est une maladie héréditaire. C’est une malformation qui touche l’articulation de la hanche. L’os ne se place pas correctement dans l’articulation, ce qui provoque un frottement au niveau du cartilage. Petit à petit, le cartilage va disparaître, laissant une surface articulaire d’os à os et va donc être très douloureux pour l’animal. En réaction à ce problème, le corps du chat va produire plus de matière osseuse car il ne peut pas produire du cartilage. De ce fait, le problème s’aggrave.

 

Symptôme de la dysplasie de la hanche du chat :

Il est difficile d’identifier la dysplasie de la hanche chez le chat et les signes d’arthrose peuvent mettre plusieurs années à apparaître. En règle générale, le chat adulte boitera, surtout après le réveil. Le chaton, quant à lui, remuera fortement de l’arrière-train.

 

Traitement de la dysplasie de la hanche du chat :

Le vétérinaire, après avoir radiographié la hanche du félin, pourra lui administrer des anti-inflammatoires. Il pourra également lui prescrire des croquettes plus adaptées.

Avec les progrès de la médecine, on peut également l’opérer et lui poser une prothèse. Cette méthode est efficace même, si bien évidemment, elle demeure très coûteuse.