Le chat Mau Egyptien

 

Chat Mau Egyptien

Race de chat Mau Egyptien

 

  • Histoire du chat Mau Egyptien

La race de chat Mau Egyptien est surement la plus ancienne. Des peintures représentaient ces félins tachetés sur les tombes des pharaons Egyptiens il y a 2500 ans et ils auraient même été domestiqués bien avant, il y a 4000 ans. Mau signifie chat en  égyptien.

Dans les années 1950, une princesse russe Nathalia Troubetskoï s’exila au palais de l’ambassadeur d’Egypte en Italie. Quelques années plus tard, en 1953, elle ramena les premiers chats égyptiens en aux Etats-Unis. Elle créera en 1957 la Chatterie de Fatima dont l’un de ses animaux fut le gagnant d’une exposition féline. Tous les chats Maus Egyptiens d’élevage proviennent de cette chatterie.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Mau Egyptien

Il a une silhouette de type Médioligne Semi-Foreign puisqu’il peut ressembler à la fois au chat Oriental et au chat Européen. Il a un corps de taille moyenne à la fois élégant et puissant. Il pèse entre 2,5 et 5 kg.

Il est le seul chat de race naturelle à être Spotted Tabby, c’est-à-dire tacheté. Il a des taches de forme et de taille variables et disposées aléatoirement sur l’ensemble de son corps. Les taches sur son ventre forment 2 rangées de « boutons de gilet ». Il peut avoir 4 couleurs dont le bronze, le black smoke, le silver et le noir.

Sa tête forme un triangle adouci et n’a aucune face plane. Son front est quelque peu arrondi vu de profil et il a une petite déclivité concave au niveau de ses yeux qui est prolongée par son nez droit.

Ses yeux sont grands et en forme d’amande. Ils sont légèrement positionnés en biais. Ils sont de couleur verte (vert clair, vert groseille, vert maquereau).

Les oreilles ont une taille moyenne voire grande. Elles sont éloignées l’une de l’autre et leurs extrémités sont arrondies et leurs bases plutôt larges. A noter qu’elles sont positionnées assez en arrière de son crâne.

Sa queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et elle s’effile légèrement au bout.

 

  • Caractère du chat Mau Egyptien

C’est un animal intelligent. Il est plutôt timide et assez réservé. Il est affectueux surtout envers son maître. Il a un miaulement discret. Il est agile, bon chasseur et assez autonome. A noter que les mâles ont un gros appétit.

 

  • Entretien du chat Mau Egyptien               

Le chat Mau Egyptien s’adapte très bien en vie d’appartement et est assez délicat. Il préfère être au chaud la plupart du temps. Il n’a pas besoin d’entretien particulier si ce n’est un brossage de temps en temps.