Le chat Balinais

 

Chat Balinais

Chat Balinais

 

  • Histoire du chat Balinais

La race de chat Balinais n’est pas originaire d’Asie. Ces chats ont été créés par des éleveurs Américains. Au départ, des chats Siamois donnaient naissance à des chatons Siamois qui avaient le poil long. N’ayant pas le caractère sans poil des Siamois, ces chatons furent souvent mis de côté voire pire, sacrifiés. Ce n’est que dans les années 1940 que deux Américaines Marion Dorsay de Californie et Helen Smith de New York s’intéressèrent à ces chatons à poils longs. C’est cette dernière qui lui donna le nom de Balinais en rapport avec la grâce des danseuses exotiques de l’île de Bali.

  • Caractéristiques physiques du chat Balinais

Le chat Balinais a un corps longiligne et souple. Il a une silhouette athlétique et une ossature fine. Il est de taille et de poids moyen. Il pèse entre 3 et 5 kg.

La fourrure du chat Balinais est mi-longue et n’a pas de sous-poils. Ses poils sont fins et sont couchés sur son corps. Il peut avoir toutes les couleurs mais uniquement en colourpoint.

Sa tête est de taille moyenne et de forme triangulaire. Il a un front et un crâne plat ou légèrement bombé.

Les yeux du chat Balinais sont inclinés, en forme d’amande et de couleur bleue.

Il a de grandes et larges oreilles bien espacées sur la tête.

Sa queue est longue et fine en forme de fouet.

  • Caractère du chat Balinais

Le chat Balinais a gardé les caractéristiques du chat Siamois. Il est donc très intelligent, très vif et très bavard. C’est un animal très affectueux et qui peut être jaloux envers la personne qu’il aime. Il ne s’entend pas très bien avec les autres chats. Enfin, c’est un félin acrobatique qui aime sauter partout lorsqu’il joue et c’est pourquoi il est conseillé de le surveiller s’il sort afin qu’il ne se blesse pas.

  • Entretien du chat Balinais

Il est sain et fort donc il ne demande pas d’entretien particulier. On doit cependant brosser régulièrement sa fourrure afin d’éviter que des nœuds ne se forment.