Le chat American Wirehair

 

chat American Wirehair

chat American Wirehair

 

  • Histoire du chat American Wirehair

La race de chat American Wirehair provient des Etats-Unis et plus précisément de l’Etat de New York. Elle descend du chat American Shorthair. En 1966, un mâle d’une portée d’American Shorthair était roux et avait des poils frisés. Le propriétaire de ce chaton pris contact avec une éleveuse de chats de type Rex. Celle-ci acheta le chaton roux frisé avec une de ses sœurs ayant le poil normal. Les deux chatons furent ensuite croisés ensemble et eurent une portée de chatons aux poils frisés. Le programme d’élevage de cette nouvelle race put alors commencer.

A noter que le poil frisé est lié à une mutation génétique. De plus, ce gène est dominant et on peut croiser l’American Wirehair avec un American Shorthair pour obtenir à tous les coups un American Wirehair.

 

  • Caractéristiques physiques du chat American Wirehair

L’American Wirehair a une silhouette de type Médioligne Semi-Cobby. Il a une ossature forte avec un corps rectangulaire qui fait de lui un féllin puissant. Ses pattes sont robustes, bien parallèles entre elles et elles ont une longueur moyenne. Ses pieds sont ronds.

L’American Wirehair a une fourrure crépue et dense qui est composée de poils froissés, crépus et de poils avec un crochet au bout. Elle est donc très rêche et donc par conséquent, pas très agréable au toucher. Elle est similaire au fox terrier à poil dur. D’ailleurs, « wirehair » signifie « à poil dur ». Il peut être de toutes les couleurs à l’exception des couleurs chocolat, lilas et cannelle. A noter que les premiers chats Wirehair étaient complètement blancs.

 

  • Caractère du chat American Wirehair

Le chat American Wirehair est très indépendant et il aime commander. D’ailleurs, on dit souvent qu’il traite les animaux de la maison, s’il y’en a, d’une « patte de fer ». C’est également un animal athlétique, vif et nerveux. Il est aussi intelligent et curieux. Enfin, il adore se cacher dans les moindres recoins et placards de la maison.

 

  • Entretien du chat American Wirehair

Il est nécessaire de le brosser délicatement de temps en temps.