La castration du chat

 

Castration du chat

La castration du chat

 

La castration du chat s’effectue dès la puberté à partir du 6e mois. Le chaton aura alors atteint sa maturité sexuelle. A partir de cet âge le félin va changer de comportement et va commencer par exemple à marquer son territoire avec son urine, ses griffes et va devenir bagarreur. Il peut également miauler de façon intempestive. C’est pour cela que la castration permet de prévenir de tous ces futurs comportements qui peuvent être à la fois gênant et dangereux. La castration chez le chat permet également de contenir son caractère sexuel. Elle ne doit pas se pratiquer au-delà de ces 6 ans.

 

Qu’est-ce que la castration ?

La castration consiste à retirer les organes reproducteurs. Pour le mâle, il s’agit d’enlever les testicules. Le chat devient alors stérile et il ne peut plus produire de testostérone ce qui ôte toute agressivité et de marquage de territoire. Il ne pourra pas non plus produire de spermatozoïdes.

Pour le chat femelle, on retire les ovaires et l’utérus.

Les chats castrés deviennent dès lors beaucoup plus dociles mais grossissent après l’opération. Il faudra donc faire attention à leur alimentation afin qu’ils ne deviennent pas obèses.

 

Les avantages de la castration

La castration du chat pourra alors éviter qu’il fugue plusieurs jours à essayer de chercher des femelles ou encore de se battre avec d’autres chats. L’opération évitera que l’animal reste de longues heures devant la porte la nuit à miauler pour demander de sortir.

La castration évitera que le félin projette des gouttes d’urine pour marquer son territoire. Surtout que cette urine est forte odorante.

La stérilisation permet donc au chat d’avoir une vie plus sure. De plus, contrairement aux idées reçues, la castration n’entrave pas sa croissance.